L’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), créé en 2016, est une structure dédiée à l’observation et à la prévention des conduites à problèmes chez les adolescents (CPA). Il vise à augmenter la cohérence et la performance des actions menées dans le champ de la prévention et le traitement des CPA en Isère. Sous l’impulsion de la DDCS et de la MILDECA, adossée administrativement à une unité de service et de recherche (Maison des Sciences de l’Homme, Université Grenoble Alpes/CNRS), cette entité a vocation à :

La démarche que nous proposons s’appuie sur le constat d’un déficit de coordination des initiatives et d’une difficulté fréquente à implémenter des programmes scientifiquement validés dans les établissements scolaires du fait d’une méconnaissance de ces programmes. Par ailleurs, les habitudes acquises concernant le recours à certains types d’interventions traditionnelles peuvent également freiner la mutation des pratiques. Enfin, l’absence de l’accès à des outils « clé en mains » est une difficulté importante pour l’initiation de projets de prévention.

Notre projet poursuit trois buts distincts :

  1. DIFFUSER un programme de prévention clés en mains ;
  2. STRUCTURER et FORMER un réseau d’acteurs pour que le programme soit implémenté localement ;
  3. EVALUER indépendamment l’état des conduites à problèmes chez les adolescents et leurs évolutions de manière quantitative.

Le site de l’OTCRA est en cours de construction.