Accueil MSH-Alpes


XVe Rencontres Ethnologie et Cinéma : Un monde à réinventer

Rencontresjeudi - dimanche, 3 - 20 Novembre 2011

XVe Rencontres Ethnologie et Cinéma : Un monde à réinventer

Grenoble, Pont-en-Royans, Lancey

Rencontres Ethnologie et Cinéma en partenariat avec le Musée dauphinois, le Musée du Quai Branly, la Maison Bergès, le Musée de la Houille blanche, le CPIE Vercors, les Bibliothèques municipales de Grenoble, le CCC, l'Ecole de la paix, la Maison des habitants Centre ville, le restaurant Le Ness, La Halle Pont-en-Royans et les associations ARBRE et France Amérique Latine. Avec le soutien de la MSH-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l'Isère et des associations ETC et OASIS.

Nos sociétés traversent une crise politique, économique, écologique et identitaire. Dans ce contexte, certains groupes cherchent à réinventer le monde en replaçant l'humain au coeur de leurs projets. Ainsi de la place Tahrir à la Puerta del Sol, de nombreuses personnes proposent de transformer les rapports à la santé, au travail, à la démocratie ou à l'immigration. Dans cette perspective, chacun peut offrir des modèles de vie, réinventant les savoirs traditionnels, le sens de la protection de l'environnement... avec le souci permanent de préserver la cohésion sociale.

Mais pour réinventer, repenser notre monde, un partage des regards paraît essentiel : du monde du travail aux migrations, en passant par les relations aux autres qu'ils soient proches ou lointains.