Accueil MSH-Alpes


Le territoire en sciences sociales. Approches disciplinaires  et pratiques de laboratoire

Publication

Le territoire en sciences sociales. Approches disciplinaires et pratiques de laboratoire

Version imprimable

Sous la direction de

Michel de BERNARDY, Bernard DEBARBIEUX
Grenoble, CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, Juin 2003

ISBN :

2-914242-12-3

Langue :

français

Prix :

12,96 € TTC

Modalités d'acquisition : Adresser votre règlement (chèque libellé à l'ordre de l'Agent Comptable secondaire du CNRS) ou le bon de commande établi par votre organisme à :  
CNRS- MSH-Alpes -BP 47 - 38040 Grenoble CEDEX 9.

Prix unitaire : 12,96 EUR TTC, franco de port.

Résumé

La notion de territoire fait l'objet d'un engouement durable dans les sciences sociales. Le constat n'est pas nouveau. Il a suscité nombre d'analyses et d'interrogations dans le champ de la plupart des disciplines concernées. Par contre, on s'est moins interrogé sur les échanges transdisciplinaires que cette notion et les approches que son usage requiert ont promus.

Cet ouvrage propose une telle analyse en focalisant son attention sur les partenariats scientifiques qui sont intervenus depuis une vingtaine d'années dans un contexte singulier : les centres de recherche de sciences sociales localisés dans l'agglomération grenobloise. Il existe en effet dans cette agglomération une longue tradition de recherche sur l'aménagement du territoire, les politiques publiques territorialisées, le développement local, les représentations sociales et les imaginaires territoriaux.

Un séminaire de deux ans, promu par les Universités Pierre Mendès France et Joseph Fourier et la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, animé par Michel de Bernardy, a permis à une douzaine de chercheurs confirmés et de doctorants de travailler à une analyse comparée des pratiques de recherche conduites autour ou à l'aide de cette notion.

Cet ouvrage rend compte de cette démarche collective. Il contient des contributions de Jean-François Augoyard et al., Pierre Belli-Riz, Michel de Bernardy, Nathalie Bertrand, Yves Chalas, Henri Chamussy, Bernard Debarbieux, Anne-Cécile Douillet, Alain Faure, Françoise Gerbaux, Sophie Louargant, Bernard Pecqueur, Mireille Pongy, Nicole Rousier.

Introduction - Bernard DEBARBIEUX

Partie I. Des disciplines, des pratiques et des équipes de recherche

L'économie territoriale à l'IREPD Grenoble - Bernard Pecqueur et Nicole Rousier

Le territoire en géographie et en géographie grenobloise - Bernard Debarbieux

Usages et résonances de la notion de territoire au CRESSON - Jean-François Augoyard et al.

L'itinéraire d'un centre de recherche en science politique : le CERAT, de l'aménagement du territoire aux politiques publiques et aux territoires - Alain Faure, Françoise Gerbaux, Mireille Pongy

Le Cemagref de Grenoble et la "question" territoriale - Nathalie Bertrand

L'architecture, les architectes et le territoire comme forme - Pierre Belli-Riz

Partie II. Itinéraires et propositions singuliers

Parcours individuel d'un funambule étayé par une approche pragmatique d'une équipe de recherche aujourd'hui disparue, le CEPS - Michel de Bernardy

La refondation du territoire par la ville ou l'avènement de la ville-territoire - Yves Chalas

Le territoire, notion heuristique ou concept opératoire ? - Henri Chamussy

Partie III. Mises en perspective

De l'interdisciplinarité proclamée à la multidisciplinarité évoquée : le territoire comme enjeu des territoires disciplinaires. Une lecture transversale - Sophie Louargant

Le "territoire" en science politique au regard des autres sciences sociales - Anne-Cécile Douillet

Bibliographie générale
A propos des auteurs