Accueil MSH-Alpes


Le Siècle des Lesdiguières : Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIème siècle

Colloque internationalmercredi - vendredi, 25 - 27 Octobre 2017

Le Siècle des Lesdiguières : Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIème siècle

Voir le programme détaillé  |  Le 25 octobre : Amphithéâtre de la MSH-Alpes | le 26 Musée de la révolution française, Vizille | le 27 Musée Dauphinois, Grenoble

Organisé conjointement par l’université Grenoble-Alpes, le Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille, le Musée de l’Ancien-évêché,le Musée dauphinois et le service du patrimoine culturel de la Direction de la culture et du patrimoine.

Ce colloque international se déroulera sur trois jours les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 à Grenoble et Vizille.

En associant par combinaisons matrimoniales son nom à celui des Créqui, le connétable François de Bonne, duc de Lesdiguières (1543-1626) a fondé une puissante dynastie ducale peuplée de gouverneurs, ducs et maréchaux de France. Les Lesdiguières et les Créqui ont marqué de leur empreinte le XVIIème siècle européen, tout en laissant de nombreuses traces encore visibles sur le territoire et dans le patrimoine français. Pour autant, aucune grande manifestation scientifique ne s’est jamais attachée à leurs noms ni à leur histoire commune.

Ce colloque invite à interroger les relations qu’entretenaient les Lesdiguières-Créqui avec leurs différents territoires ainsi qu’avec les arts en croisant, pour la première fois, les connaissances et les approches de chercheurs de toutes disciplines, en particulier l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que des acteurs du monde culturel et patrimonial.