Accueil MSH-Alpes


Recherche en SHS : les méthodes évoluent, et vous ?

Version imprimable

   

Ce séminaire de formation aux techniques avancées de la recherche en sciences humaines et sociales est organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes et le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble alpes, en partenariat avec l'École Doctorale des Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire, l’École doctorale Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , l’École doctorale de Sciences Économiques, l'École doctorale Langues, littératures, sciences humaines et la SFR INNOVACS.

Aujourd’hui plus que jamais, les SHS disposent d’outils avancés permettant d’augmenter l’étendue et la précision des mesures dans de nombreux domaines. Ce séminaire vise à favoriser la découverte et l’importation dans d’autres champs disciplinaires de techniques de recherche innovantes et accessibles sur le site grenoblois.

Pour chaque séance :

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et doctorants | Sans inscription

Contact : Marc Chanove
Lieu : Amphithéâtre de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale - Domaine universitaire

Les vidéos de ces séminaires sont disponibles en ligne sur nos chaînes YouTube et Podcasts de l'Université de Grenoble.

 

--  Volet 2  --

 

Mardi 15 mars 2016 [9H-12H] Séance reportée - Date à venir
Géo-localisation et études des comportements
Guillaume DREVON, doctorant, PACTE

L’augmentation de la portée des déplacements a contribué à l’éclatement des territoires de la vie quotidienne. Face à l’évolution des comportements spatiaux, les technologies de géolocalisation apportent de nouvelles opportunités descriptives et analytiques considérables. Les enjeux en termes d’innovation scientifique et les limites de telles mesures seront présentés.

Mardi 12 avril 2016 [9H-12H]
Explorer les émotions par l'activité cardiaque
Sonia PELLISSIER, MCU HDR, USMB, LIP

La variabilité du rythme cardiaque peut être utilisée comme un indicateur de la réactivité émotionnelle. Au cours de ce séminaire nous aborderons les points théoriques et méthodologiques de la mesure et de l’analyse de la VRC ainsi que de l’interprétation qui peut en être faite.
Vidéo sur YouTube ou sur les Podcasts de l'Université de Grenoble]

Lundi 23 mai 2016 [9H-12H]
Analyse automatique des expressions faciales : FaceReader
Guus BONGER, Société Noldus

FaceReader est un système entièrement automatisé pour la reconnaissance et l’analyse des expressions faciales, permettant une évaluation objective de l’émotion. Basé sur des images vidéo, FaceReader analyse les 7 émotions de base (surprise, joie, peur, tristesse, dégoût, colère et neutre). FaceReader est également capable d’effectuer une analyse automatisée de séquences expressives ainsi qu’une analyse de la fréquence cardiaque. La présentation sera suivie par un atelier.

Mardi 14 juin 2016 [9H-12H]
L'analyse linguistique du lexique sur grands corpus informatisés
Iva NOVAKOVA, PR, UGA, LIDILEM et Olivier KRAIF, MCF HDR, UGA, LIDILEM

Depuis une dizaine d’années, l’étude du lexique a pris une grande ampleur grâce à l’utilisation de corpus numérisés de plusieurs millions de mots et à la conception d’outils et de méthodologies innovantes pour leur exploration. Nous proposons d’illustrer cet état des choses par des exemples d’associations lexicales relevant du domaine des émotions dans cinq langues européennes ou par des constructions lexico-syntaxiques spécifiques à différents sous-genres littéraires (romans policiers, science-fiction, etc.).

--  Volet 1  --

 

Mercredi 15 avril 2015 [9H-12H]
Expliciter les liens sémantiques implicites : le test d'association implicite (IAT)
Florian Delmas, Maître de conférences, LIP,  UGA

L’IAT est une procédure informatisée, fondée sur des mesures de temps de réaction, qui permet de mesurer comparativement les associations qui lient des concepts (par exemple entre « soi » et une catégorie sociale, ou entre deux objets) en minimisant la nature contrôlée et stratégique des réponses des participants. [Résumé détaillé]
[Vidéo sur YouTube ou sur les Podcasts de l'Université de Grenoble]

Mardi 19 mai 2015 [14H-17H]
Mesurer les états émotionnels par la voie physiologique : la réponse électrodermale
Aurélie Campagne, Maître de conférences, LPNC, UGA

La conductivité électrique de la peau est un indicateur sensible aux changements de notre environnement et à différents processus mentaux  sous contrôle du système nerveux central tels que l’émotion, la motivation ou encore l’attention, et la charge mentale. [Résumé détaillé]
[Vidéo sur YouTube ou sur les Podcasts de l'Université de Grenoble]

Mardi 16 juin 2015  [9H-12H]
Étudier ce que l'œil regarde et l'intérêt porté à son objet : initiation à l'oculométrie (eye-tracking)
Antoine Luu, Ingénieur, Tobii Technology

Face à une peinture de maître ou une scène de la vie urbaine,  la dilatation de la pupille ou les mouvements et trajectoires de l’oeil apportent des indicateurs quant à l’intérêt porté aux contenus visuels et témoigne des modes spontanés d’exploration visuelle. [Résumé détaillé]
[Vidéo sur YouTube ou sur les Podcasts de l'Université de Grenoble]

Mardi 7 juillet 2015 [9H-12H]
Technologies et expérimentations innovantes en SHS
Raffaella Balzarini, Ingénieur de recherche, INRIA Rhône-Alpes - INNOVACS  UGA

Les équipements dédiés à la recherche dans le domaine des espaces intelligents interactifs (énergie, domotique, éducation, bien-être) démultiplient les options méthodologiques et techniques disponibles. Quelles démarches, quels obstacles, pour quelle plus-value scientifique ?  [Résumé détaillé] [Vidéo de présentation Amiqual4home - INRIA]
[Vidéo sur YouTube ou sur les Podcasts de l'Université de Grenoble]