Accueil MSH-Alpes


 Terrorisme et radicalisation : nouvelles perspectives

Conférencemardi 27 Mars 2018

Terrorisme et radicalisation : nouvelles perspectives

14h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'UMR PACTE et Sciences Po Grenoble.

Conférence exceptionnelle de MARC SAGEMAN
En présence de Monsieur Charles Barbier, sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet de l'Isère
Suivie d'une discussion avec Sebastian Roché, sociologue (CNRS) et Viviane Seigneur, anthropologue

Marc Sageman est un chercheur indépendant spécialiste des questions de terrorisme, diplômé de Harvard et docteur en sociologie. Ancien officier traitant pour la CIA et médecin dans l’U.S. Navy, il pratique la psychiatrie clinique et médico-legale et enseigne à l’Université de Pennsylvanie.
Après le 11/09/2001, il exerce comme consultant et conseiller auprès de plusieurs organisations et agences de sécurité dans le monde (services secrets américains, New York Police Department, Chef d'état-major adjoint des Armées, Force internationale d'assistance et de sécurité à Kaboul, etc.). Il a témoigné devant la Commission d'enquête sur le 11 Septembre aux États-Unis et la Commission Beslan en Russie et dispense son expérience à travers de nombreuses conférences à l’international.
Marc Sageman est l’auteur de Understanding Terror Networks (University of Pennsylvania Press, 2004), Leaderless Jihad (University of Pennsylvania Press, 2008), Misunderstanding Terrorism (University of Pennsylvania Press, 2016) et de plusieurs études sur le processus de radicalisation. Son ouvrage Turning to Political Violence (University of Pennsylvania Press, 2017) décrit un nouveau modèle de ce processus et le teste sur différents épisodes de violence politique s’étendant sur deux siècles et quatre continents.

Programme

14H00 | Ouverture par M. Charles Barbier, sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet de l'Isère
14H15 | Introduction - présentation de Marc Sageman par Sebastian Roché
14H30 | Conférence en français de Marc Sageman
15H30 | Pause
16H00 | Réactions et commentaires de Viviane Seigneur et Sébastian Roché
16H30 | Echanges avec la salle
17H00 | Fin de la rencontre

Discutants

Viviane Seigneur est docteure en sociologie et en anthropologie, chercheure et consultante pour les ministères des Armées et de l’Intérieur, officier spécialiste de réserve opérationnelle. Elle a dirigé en 2015-2016 un programme aujourd’hui déclassifié sur le thème de la violence et du djihadisme réunissant une dizaine de chercheurs de l’ENS, de l’EHESS, de Sciences Po Paris et des Mines. Elle siège au Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS).

Sebastian Roché est directeur de recherche au CNRS, Pacte, Sciences-Po, Université Grenoble Alpes. Ses enquêtes internationales consacrées aux représentations de la loi et des autorités chez les adolescents ont démontré le rôle de la socialisation et des processus identitaires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont De la police en démocratie (Grasset, 2016) et, avec D. Oberwittler, Police citizen relations across the World  (Routlege, 2017).