Accueil MSH-Alpes


Journée d’étudesjeudi 28 Juin 2018

Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit

8h30-17h45  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

journée d’étude co-organisée par l’Université de Turku (Finlande) et le LIDILEM (M. Luodonpää-Manni, F. Grossmann et A. Tutin).

Programme

8h30 | Accueil

9h – 9h30 | Ouverture
Milla Luodonpää-Manni (Université de Turku), Francis Grossmann (Université Grenoble Alpes) et Agnès Tutin (Université Grenoble Alpes)

9h30 – 10h30 | Dominique Legallois (Université Paris 3)
Routine, routinisation : à quels unités et processus a-t-on affaire exactement ?

10h30 – 11h15 | Achille Falaise (Université Paris Diderot)
Exploration du corpus EIIDA avec ScienQuest

11h15 – 11h45 | Pause-café

11h45 – 12h30 | Johanna Miecznikowski (Università della Svizzera italiana, Istituto di studi italiani)
Routines discursives évidentielles dans les présentations de l’état de l’art en chirurgie

12h30 – 13h15 | Chris Gledhill, Natalie Kübler et Mojca Pecman (Université Paris Diderot)
Les routines discursives, entre chevauchements et interférences disciplinaires : les problèmes phraséologiques rencontrés par des étudiants francophones en traduction spécialisée vers l’anglais

13h15 – 14h30 | Repas

14h30 – 15h15 | Laura Hartwell (UT1 Capitole)
Cours d’université ou cours de justice : les discours écrits en linguistique anglaise

15h15 – 16h | Marie-Paule Jacques (Lidilem,Université Grenoble Alpes) et Shirley Carter-Thomas (Lattice, Institut Mines-Télécom).
L’emploi de routines dans le discours scientifique écrit et oral : Perspectives croisées entre l’anglais et le français

16h – 16h15 | Pause-café

16h15 – 17h | Margaux Coutherut (Université Paris 8, TransCrit (EA1569))
Les protocoles de travaux pratiques en sciences rédigés en anglais : motifs autour des verbes d’action et de réflexion

17h – 17h 45 | Milla Luodonpää-Manni (Université de Turku), Hoai Tran (Université d’Artois) et Cristelle Cavalla (Université de la Sorbonne Nouvelle)
Les routines discursives liées aux noms scientifiques dans les activités didactiques du discours scientifique

17h45 | Clôture