Accueil MSH-Alpes


Réseau des MSH

Version imprimable

La MSH-Alpes est membre du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme qu'elle a contribué à créer.

Principalement constitué dans les années 1990 et 2000 sous l’impulsion du Ministère de la Recherche, le réseau comprend aujourd’hui 22 maisons. Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces maisons concernent - à travers les laboratoires impliqués - environ 1/3 des effectifs d’enseignants chercheurs en SHS des universités et la moitié des effectifs du département SHS du CNRS.

Le réseau s'est doté d'une charte (document PDF) dont le respect est garanti par les avis de son conseil scientifique. Organisées selon des formules juridiques et universitaires différentes, les Maisons des Sciences de l’Homme répondent au même souci de fédérer, structurer et dynamiser la recherche en sciences humaines et sociales. La charte des MSH a pour objectif de définir leurs missions communes et de fonder le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme.

En 2006 le Réseau a été constitué en GIS, Groupement d'Intérêt scientifique, par une convention signée entre le CNRS et plus d'une vingtaine d'Universités.

La présidence du RNMSH est actuellement assurée par Philippe VENDRIX, directeur de recherche.