Accueil MSH-Alpes


Raffaella Balzarini - Technologies et expérimentations innovantes en SHS

Version imprimable

Ce workshop est proposé dans la cadre du partenariat entre la SFR Innovacs et le projet AmiLab pour Habitats Intelligents - Amiqual4Home - (Investissement d’Avenir ANR-Equipex, 2013-2020), qui constitue un équipement pour la recherche en SHS et STIC dans le domaine des espaces intelligents interactifs (énergie, domotique, éducation, bien-être). Dans ce contexte, les équipes des 15 laboratoires fédérés par la FR et ayant pour tutelles l’UPMF, l’UJF, Grenoble-INP, l’Université de Savoie, l’IEP, l’INRIA, l’INRA et le CNRS, peuvent demander l’expertise et le support technologique de la plate-forme.

La plateforme expérimentale Amiqual4Home s’intéresse à la conception de systèmes et de technologies de perception artificielle afin d’observer, de modéliser et de prédire les actions et les activités humaines. Un des principaux objectifs d’A4H est de fournir les méthodes et les outils pour mettre en place des expérimentations au sein de projets de recherche émergeants ou confirmés. La spécificité d’A4H est double : d’une part cette plateforme peut supporter des protocoles expérimentaux « pilotes » dans différents domaines, en fournissant à la fois l’expertise sur des technologies existantes, et les compétences dans le prototypage d’outils innovants conçus dans le cadre des protocoles ; d’autre part elle peut supporter l’équipement pour l’expérimentation « à grande échelle » et en conditions écologiques avec l’installation de Minikits in situ.

Fort des premiers retours d’expérience sur les projets en cours, A4H propose, dans le cadre de cette séance de séminaire, une analyse pragmatique des obstacles et des réussites qui caractérisent la collaboration entre les technologies innovantes et les enjeux de recherche. 

L’objectif principal ici est de communiquer et partager l’expérience des démarches expérimentales qui sortent des « sentiers battus », afin d’enrichir une communauté de pratiques innovantes.   

Animé et coordonné par A4H-Innovacs, la séance prévoit 2h de présentations de retours d’expériences et d’échanges et 1h de discussion plus ouverte entre les intervenants (Raffaella Balzarini + un ingénieur du projet) et les participants. Il constitue un moment d’échange autour des problématiques qui émergent dans les différentes phases de la mise en place d’un protocole expérimental :

  1. Quelles difficultés rencontrent les chercheurs et les ingénieurs dans la conception d’une expérimentation ? des difficultés matérielles, temporelles, méthodologiques…. ?
  2. Quels compromis sont acceptables par les équipes de recherche dans la phase de développement d’un dispositif de mesure innovant (prototype) ?
  3. Comment une démarche innovante peut s’inscrire dans de(s) cadre(s) méthodologique(s) traditionnel(s )? Quelle valeur épistémologique ?

Les retours d’expériences devront mettre l’accent sur ces questionnements et analyser les défis technologiques et scientifiques engendrés dans le cadre des collaborations entre les plateformes et les équipes de recherche.