Accueil MSH-Alpes


Syndiquer le contenu

Évènements à venir

Autrelundi - samedi, 26/06 - 1/07   2017

EDEEN : Ecole d’Eté en Philologie Numérique / Humanités Numériques

Voir le programme détaillé  |  MSH-Alpes

Cette école d’été organisée par l'Université Grenoble Alpes en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes et en partenariat avec l’ITN DiXiT, s'adresse aux doctorant.e.s et  jeunes chercheur.e.s ainsi qu'à toute personne souhaitant comprendre en les faisant ce que ce sont les Humanités Numériques.

Programme en ligne

Cours proposés : HTML et CSS / XML / TEI et EPIDOC / RDF / XSLT / TAL, tree-banking et lemmatisation pour le Grec et le Latin / SIG.

Pas de pré-requis attendus pour cette première édition, les cours ne présument pas des connaissances préalables.

Les participants suivront des cours en tronc commun pendant les deux premiers jours, il pourront ensuite choisir parmi les trois ateliers proposés chaque jour.
Les langues d'enseignements seront le français et l'italien.

INSCRIPTIONS CLOSES : COMPLET

Conférencejeudi 29 Juin 2017

Extérieur nuit, penser les nuits urbaines

20h00  |  Parc Paul Mistral & La Bobine - 42, Bvd Clémenceau, Grenoble

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, la Ville de Grenoble, La Bobine, Youtopie et avec le soutien financier de l'IDEX Université Grenoble Alpes.

Dans le cadre du nouveau cycle de conférences participatives Lieux dits, les sciences humaines prennent place, cette rencontre sera animée par Luc Gwiazdzinski, Géographe, enseignant-chercheur à l'Institut de Géographie Alpine (IGA / Pacte - UGA).

Une rencontre dans le parc Paul Mistral, au pied de la Tour Perret.
L’occasion de réfléchir à l’espace et au temps que nous laissons à la nuit dans nos sociétés connectées et nos villes éclairées.
S’interroger sur la colonisation de la nuit par le jour et sur une société qui néglige les temps de pause et les espaces vacants.
Une conférence sur l'herbe, à la tombée du jour, pour se parler, échanger sur la nuit et sur les rythmes de nos vies et de nos villes.
L’occasion de développer une pensée nuitale loin de la raison du jour. Un entre-deux idéal pour penser (ou panser ?) la nuit et les temps de la ville.

Accès gratuit et ouvert à tous sur inscription : https://lieux-dits.eventbrite.fr (ouverture de la billetterie le 8 juin)

 

 

 

 

 

 

 

Colloque internationallundi - jeudi, 3 - 6 Juillet 2017

9èmes Journées Internationales de la Linguistique de corpus

MSH-Alpes & Maison des langues (voir le programme détaillé)  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Journées organisées par le Laboratoire LIDILEM et soutenues par les équipes LIG, ILCEA4, Litt&Arts ainsi que la MSH-Alpes.

Lancées en 2001 par Geoffrey Williams à l’université de Lorient - Bretagne Sud, les Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC) réunissent régulièrement la communauté interdisciplinaire dont l’objet de recherche porte sur les corpus linguistiques. Après sept éditions, puis un passage à Orléans en 2015 (8e Journées Internationale de Linguistique de Corpus), elles s’installeront à Grenoble en juillet 2017.

Les JLC’17 ont pour vocation de rassembler une communauté autour d’approches variées, aussi bien du point de vue méthodologique que disciplinaire et de promouvoir la linguistique de corpus et contribuer à l’évolution des pratiques scientifiques dans ce domaine. Elles visent ainsi à créer des passerelles entre différentes approches des corpus numériques. Les participant.e.s sont invité.e.s à confronter leurs outils et leurs expériences et à présenter leurs résultats.

Dans la lignée des précédentes conférences, les JLC de Grenoble proposeront, durant trois jours, des présentations scientifiques, des conférences invitées et des sessions de discussion entre les participants. Par ailleurs, une journée et demie de formation aux outils et aux méthodes sera organisée.

Pour en savoir plus : https://jlc2017.univ-grenoble-alpes.fr