Accueil MSH-Alpes


Musique à Venise. De Maddalena Laura Lombardini Sirmen à Jane Baldauf-Berdes

Publication

Musique à Venise. De Maddalena Laura Lombardini Sirmen à Jane Baldauf-Berdes

Version imprimable

Sous la direction de

Marie-Thérèse Bouquet-Boyer
Grenoble, MSH Alpes, Juin 2006, 150 p.

ISBN :

2-914242-21-2

Langue :

français

Modalités d'acquisitionCet ouvrage est épuisé. Une version électronique sera ultérieurement mise en ligne.

Résumé

Ce numéro hors-série des Cahiers de l’IRHMES est dédié à Jane Baldauf-Berdes, musicologue américaine, qui explora les archives et les bibliothèques de Venise où elle devait découvrir les sources qui lui permirent d’étudier avec minutie cette grande école italienne issue de Vivaldi où se formèrent les meilleurs virtuoses de la fin du XVIIIe siècle.

Ses travaux portèrent sur une violoniste et compositrice alors célèbre, Maddalena Laura Lombardini Sirmen. L’une des premières femmes virtuoses à entreprendre des tournées de concert aussi bien en Italie que dans toute l’Europe. Appréciée à Venise comme à Paris, elle se fit applaudir à Turin au théâtre Carignon et en compagnie de son mari. Il était effectivement insolite d’entendre une femme virtuose et soliste à la Cour du roi de Sardaigne, même si celui-ci suivait de près les recherches et les progrès de la technique vocale ou instrumentale dans le monde musical de l’Europe des Lumières.

Avec la Sirmen, c’est une ouverture vers le XIXe siècle qui se profile bien avant que la Révolution n’ait aboli les règles de l’Ancien Régime. Et l’on conçoit aisément que Jane Berdes l’ait inclue dans ses études sur les femmes dans la musique.