Accueil MSH-Alpes


Journée d’étudesmercredi 22 Février 2012

Images de fêtes, fêtes en images

9h30 - 18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CRHIPA, LARHRA et ED-SHPT

Résumé :

Au sortir des réjouissances de fin d'année, la question de la fête et de sa représentation dans l'art reste en suspens. Souvent évoquée, parfois analysée de manière éparse, elle reste peu envisagée comme élément générateur du geste artistique, alors que son appréciation scientifique comme sujet de l'histoire culturelle ou de la sociologie a débuté au début des années 1990 (e.g. MAURER 1991)..

C'est pourquoi, pour cette 1ère rencontre des doctorants en sciences humaines de l'image, nous proposons de nous pencher sur la question des pratiques festives et cérémonielles depuis l'Antiquité et plus particulièrement sur les images produites par celles ci. Qu'elles fassent aujourd'hui oeuvre ou qu'elles soient devenus les témoins d'une période ou d'un mouvement artistique, ces images viennent nourrir autant la représentation de l'artiste que son travail et sa réception. C'est en abordant ces différents intérêts pour la fête dans la création artistique que les réflexions en sciences humaines de l'image permettent de dresser un premier panorama des usages, mais également de rejoindre les problématiques de disciplines voisines, comme l'histoire et la sociologie, pour mettre en exergue l'usage anthropologique de l'image. Car au-delà des aspects iconographiques, des modèles de représentation, l'image de la fête soulève des problématiques nouvelles pour l'histoire du visuel : comment la création artistique se positionne-t-elle en tant que témoin d'un événement hors du quotidien ou d'une manifestation cyclique voire habituelle ? Quelle valeur donner aux images dans un discours malléable entre réalité d'un fait et objectifs narratifs ? Quelle place reste-t-il au geste artistique confronté à ces contraintes ?

À travers la présentation de travaux issus de thèses en cours ou soutenues depuis peu, la journée d'étude diachronique du 22 février 2012 sera ainsi l'occasion d'amorcer quelques réflexions autour des enjeux interdisciplinaires et méthodologiques d'une étude approfondie de ce thème.

Calendrier :

22/01/2012 : date limite de soumission des communication ;
19/02/2012 : date limite d'envoi des résumés d'intervention et des présentations visuelles ;
15/05/2012 : date limite d'envoi des communications écrites.

Contacts
LENOIR Anthony (DCE, UPMF)
RUSCH Arnaud (DCE, UPMF)