Accueil MSH-Alpes


La France et sa police : je t’aime moi non plus

Conférencemardi 21 Novembre 2017

La France et sa police : je t’aime moi non plus

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet.

Une conférence de Fabien JOBARD, animée par Laurent Bègue, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Les Français entretiennent avec leur police une relation passionnée. Curieusement présentée comme une institution régalienne, la police fait l’objet de scores élevés d’approbation dans l’opinion publique, mais elle ne cesse dans le même temps de constituer un problème politique, soit que les policiers manifestent leur hostilité au gouvernement ou à l’autorité judiciaire, soit que les citoyens s’élèvent contre les abus policiers. Lors de cette conférence, Fabien Jobard essaiera de démêler l’écheveau de la relation entre police, politique et société en France, et ce par le recours aussi fréquent que possible aux enquêtes qu’il a menées sur cette institution mais aussi aux comparaisons internationales.

Fabien Jobard est chercheur au CNRS, docteur en science politique, en poste au Centre Marc Bloch, un centre franco-allemand de recherches en sciences sociales sis à Berlin. Il travaille actuellement avec des collègues allemands et son collègue grenoblois, Laurent Bègue, à une grande enquête sur la peine et la justice en France et en Allemagne.
Il a récemment publié, avec Jacques de Maillard, Sociologie de la police, aux éditions Armand Colin.

Entrée libre dans la limite des places disponibles