Accueil MSH-Alpes


Food Sentimentale

Version imprimable

La nourriture est une expérience vitale dont les modalités sont transmises au sein des environnements sociaux de chaque consommateur. Au-delà d'être l'un de nos besoins fondamentaux, l’alimentation est aussi un champ de recherche pour les disciplines de sciences humaines et sociales. De nombreuses études permettent d'analyser et comprendre le goût, les différents troubles et addictions, le développement des consommations ou l'organisation des sociétés autour de la table. Goûts individuels forgés par l’évolution humaine et préférences collectives sédimentées dans les arts de faire culinaires : l’alimentation humaine est un miroir des sociabilités et de l’histoire. Porteur de plaisir, d'émotions, mais également de phobies, il condense de puissants affects.   

A l’occasion du Valence en Gastronomie Festival (du 8 au 23 septembre) à Valence, Food Sentimentale* vous invite à sa table et propose à chacun de questionner sa façon de consommer et de s’alimenter à travers plusieurs conférences ouvertes à tous.

Au menu, des conférences de chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, économie, histoire, etc.) qui, à travers une sélection de sujets brûlants, critiques ou insolites, vous présenteront les avancées de la recherche sur l’alimentation.

PROGRAMME [disponible en PDF]

Conférences (50 min avec le jeu des questions réponses)

Conférences apéritives (15 min)

----------------------------------------------

Entrée gratuite
Lieu : Valence [Grand chapiteau | Place des Clercs]

* Food Sentimentale est un projet porté par la Maison des Sciences de l’Homme et retenu par l’IDEX Université Grenoble Alpes (volet rayonnement socio-culturel, session 2018).

   

 

Affiche et programme