Accueil MSH-Alpes


Fil Good : Lier la recherche & le bien-être en société

Version imprimable

Ce nouveau cycle de conférences de l'axe Santé et Société de la MSH-Alpes est organisé en collaboration avec l'UFR SHS et soutenu par la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique. Il est coordonné par Rébecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie (LIP/PC2S), responsable du DU de psychologie positive.

Il comprend 4 conférences de 45 minutes ouvertes au public, suivies par la présentation d'une étude menée par des chercheurs du site Grenoblois. Ces conférences sont enregistrées et mises en ligne sur ce site.

Ses objectifs : Renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l'amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale - Domaine universitaire - Saint-Martin-d'Hères.

Les conférences sont retransmises en direct dans le hall de la Bibliothèque Droit-Lettres. Sauf  lorsque signalées par un*, elles sont ensuite mises en ligne sur nos chaînes YouTube et Podcasts de l'Université de Grenoble

 

     Programmation 2015-2016    

Mercredi 14 octobre 2015 - 12h-13h15 : Perla Kaliman  "Mindfulness et bien-être" *

MAJ du 09/10/2015 - En raison d'un problème de santé, Christophe André ne pouvant se déplacer pour cette  conférence, il est remplacé par Perla Kaliman.

Perla Kaliman est chercheuse associée à l'université de Davis aux Etats-Unis, spécialisée dans l'étude des effets de la Mindfulness sur le bien-être physique (ralentissement du vieillissement cellulaire, etc.)

Christophe André est psychiatre des Hôpitaux, Hôpital Saint-Anne, Paris. Précurseur de la pleine conscience et de la psychologie positive en France, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans ce champs dont Méditer jour après jour (Éditions L’Iconoclaste, 2011).

Chercheur : Rébecca Shankland, LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes

Mardi 19 janvier 2016 - 13h45-15h : Ilios Kotsou  "Apprivoiser les émotions"

Chercheur en sciences des émotions à l'Université de Bruxelles, Ilios Kotsou est l'auteur d'articles et d'ouvrages dans le domaine de la psychologie positive et de la pleine conscience, dont Eloge de la lucidité (Robert Laffont, 2014).

Chercheur : Céline Baeyens, LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes

Vidéo en ligne sur notre chaîne Youtube et sur celle des podcasts de l'Université de Grenoble

Mercredi 23 mars 2016 -12h-13h15 : Aurélie Gaucher  "Gestion du stress et de la douleur" *

MAJ du 22/03/2015 - En raison des attentats de Bruxelles, Jacques Van Rillaer, initiallement prévu, ne pourra pas être à Grenoble demain. Il est remplacé par Aurélie Gauchet et sa conférence est reportée au Mardi 14 juin.

Aurélie Gauchet, LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes "Gestion du stress et de la douleur avec la technique CBSM (Cognitive Behavioral Stress Management)".  PDF de la présentation powerpoint

Mardi 14 juin 2016 -12h-13h15 : Jacques Van Rillaer  "La gestion de soi"

Professeur émérite de l'Université de Louvain, Jacques Van Rillaer est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie, dont La nouvelle gestion de soi (Éditions Mardaga, 2012).

Mercredi 15 juin 2016 - 12h-13h15 : Thierry Nadisic "Sentiments de justice et bien-être au travail"

Thierry Nadisic est enseignant-chercheur en sciences du comportement à l'IESEG-LEM-CNRS de Paris, il est notamment l'auteur de Social justice and the experience of emotion. Russell Cropanzano, Jordan H. Stein et Thierry Nadisic (Routledge, 2011).

Chercheur : Lionel Strub, Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, Grenoble Ecole de Management

 

Affiche Fil Good