Accueil MSH-Alpes


Journée d’étudesmercredi 28 Novembre 2018

Faire l’histoire du théâtre - Autour de Jelle Koopmans

10h00-18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Litt&Arts

Cette journée co-organisée par ISA et TRANSLATIO se propose de réfléchir avec Jelle Koopmans, historien néerlandais du théâtre médiéval français, à partir de son objet d’étude privilégié, à ce que signifie "faire l’histoire du théâtre" aujourd’hui.

Le travail de Jelle Koopmans se caractérise par un regard décentré qui questionne le rôle de l’espace et du temps dans la fabrication de l’histoire du théâtre. Pourquoi et comment donner une profondeur temporelle à un art du présent si celui-ci appartient à un passé aussi lointain que le Moyen Âge ? Quels dialogues peuvent-ils se nouer entre les chercheurs engagés dans l’étude des arts de la scène à d’autres périodes et aujourd’hui ?

À l’occasion de la présence de Jelle Koopmans en tant que professeur invité à l'Université Grenoble Alpes, cette journée proposera à des chercheurs invités de prendre position sur ces diverses questions et rassemblera autour d’une table-ronde des chercheurs de l’UGA pour interroger la possibilité d’une « école grenobloise » en histoire du théâtre.