Accueil MSH-Alpes


Faire une Histoire de France en bande dessinée aujourd’hui

Conférencemardi 13 Mars 2018

Faire une Histoire de France en bande dessinée aujourd’hui

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet.

Une conférence de Sylvain VENAYRE, animée par Isabelle Cogitore, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Quarante ans après l’Histoire de France en bande dessinée des éditions Larousse, une Histoire dessinée de la France est actuellement en cours de réalisation. Deux volumes sont déjà parus (Ed. La Découverte, La Revue Dessinée).
Directeur de la collection, Sylvain Venayre en présente, images à l’appui, les principaux enjeux.

Que représente aujourd’hui le genre de l’Histoire de France, dans un paysage historiographique transformé par l’histoire globale ? Comment une Histoire dessinée s’insère-t-elle dans l’histoire longue de l’illustration ?
Pourquoi les images font-elles souvent écran entre le passé et nous ?
Comment la bande dessinée peut-elle renouveler utilement l’intrigue historique ?

Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes et directeur du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe).
Il a publié de nombreux ouvrages historiques, dont Une guerre au loin. Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016, prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois) et co-dirigé la récente Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017). Il a également publié plusieurs bandes dessinées et co-dirigé L’Art de la bande dessinée (Citadelles & Mazenod, 2012)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retransmission en direct (à partir de midi) sur : https://youtu.be/d9VlRfQV6H4 et dans le hall de la BU Droit-Lettres