Accueil MSH-Alpes


La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant

Publication

La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant

Version imprimable

Sous la direction de

Véronique Adam, Anna Caiozzo
Grenoble, CNRS MSH-Alpes, Avril 2010, 388 p.

ISBN :

9782914242363

Langue :

français

Prix :

12,96 € TTC

Adresser votre règlement (chèque libellé à l'ordre de l'Agent Comptable secondaire du CNRS) ou le bon de commande établi par votre organisme à : CNRS - MSH-Alpes - BP 47 - 38040 Grenoble CEDEX 9.
(franco de port)

Résumé

Ce volume est le fruit d’un colloque tenu en mai 2009 à la MSH-Alpes. Grâce à son soutien et à ceux d’universités, de centres de recherches grenoblois et parisiens, des chercheurs de domaines très variés se sont rencontrés pour croiser leurs approches.

Cette rencontre a permis une réflexion sur le fonctionnement du corps, en somme son anatomie, en marge ou à l’intérieur de son enveloppe charnelle, pour appréhender la figure même de l’automate.

Ce volume reconstitue ainsi la genèse et le devenir de la machine à la semblance et au service de l’homme, dans une histoire des sciences telle qu’elle est retranscrite dans l’imaginaire des écrivains, des peintres, des peuples ou des inventeurs : on y croisera aux côtés des travaux sur Vinci, Vésale ou Vaucanson, la figure d’automates magiques venus d’Orient, des statues mouvantes, des corps en armure ou des marionnettes, tel Pinocchio. Autant de doubles mécaniques voire métalliques, se modelant sur le corps, révélant sa physiologie et ses affects qui la rapprochent, au-delà de son apparence même, du vivant.

 

Véronique Adam est maître de conférences en littérature française à l’université de Toulouse Le Mirail et membre du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI, Grenoble III, Stendhal). Elle travaille plus spécifiquement sur le passage de l’alchimie à la chimie dans les textes littéraires et scientifiques (1597-1625).

Anna Caiozzo est maître de conférences en histoire à l’université Paris VII-Diderot et membre du centre de recherches Identité Culture et Territoire. Historienne des images, elle travaille plus spécifiquement sur le monde arabe médiéval.

Introduction

Véronique Adam, Anna Caiozzo

Partie I. Histoires de l’automate

Quels progrès en 30 siècles d’humanoïdes ? La construction d’une nouvelle identité

Jean-Arcady Meyer, Agnès Guillot

Entre prouesse technique, cosmologie et magie : l’automate dans l’imaginaire de l’Orient médiéval

Anna Caiozzo

Les créatures artificielles au siècle des Lumières : Jacques de Vaucanson le précurseur

Jean-Claude Heudin

Des machines aux automates

Daniela Gallingani

Partie II. PHYSIOLOGIE de la machine

Modèles anthropo-zoomorphes et modèles cinématiques dans le machinisme de Léonard de Vinci

Romano Nanni

L’automate des alchimistes : une machine naturelle

Véronique Adam

La reproduction des automates : de Descartes à von Neumann en passant par Erewhon

Pierre Cassou-Noguès

Partie III. Les affects de l’automate

La voix du texte ou l’âme de l’automate

Sylvie Thorel-Cailleteau

Pinocchio, l’âme de feu et la marionnette de Platon 

Philippe Walter

Hypostases corps-machine dans quatre nouvelles de science-fiction

Rodica-Gabriela Chira

Partie IV. Formes du corps analogue

De la vie des marionnettes

Claude Jamain

Pinocchio et son/notre double moral

Guia Boni

Quand la fiction engendre des humains. Le double dans la narration des XIXe et XXe siècles

Cécile Kovácsházy

Le corps « ob-scène » de l’art et de la science.  L’artiste contre l’ingénieur ?

Claude Fintz

Partie IV. corps métallique, corps métallisé

L’armure médiévale : motricité, corps de métal et imaginaire social

Guillemette Bolens

Du Surhomme au non-homme. Visions du corps-machine en temps de guerre

Giovanna Zapperi

Transhumanistes et bioconservateurs

Jean-Yves Goffi

« Le corps super flux »

Patrick Pajon