Accueil MSH-Alpes


Évènements passés

Autrelundi 18 Février 2019

Avant d’aller dormir

19h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Société des neuro-sciences / Dana Foundation / FENS / Univ. Grenoble Alpes / UGA / GIPSA-lab / LPNC / Pôle Grenoble cognition / NeuroCoG Univ. Grenoble Alpes / CHUGA / Clinatec / GIN / IRMaGE / Maison pour la science / MSH-Alpes / Ville de Grenoble.

Dans le cadre de la Semaine du cerveau

Projection du film Avant d’aller dormir, un thriller grand public réalisé par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong. La projection sera suivie d’un échange avec la salle sur la question de l’amnésie et de l’implantation de faux souvenirs en mémoire, animé par Sylvie Bretagnon et Hélène Lœvenbruck.

Orateur :  Stéphane Rousset, enseignant-chercheur UGA, LPNC

Réservation obligatoire - Gratuit

Conférencejeudi 14 Février 2019

Laïcité dans tous les sens : Français, encore un effort pour être républicains !

18h00-19h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS / UGA), en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble, l'ESPE, les Bibliothèques Universitaires et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

La laïcité est toujours un objet de débat : elle passionne, parfois déchire ; elle est souvent mal comprise et mal connue. Pour aiguiser notre compréhension de ce principe essentiel à notre démocratie, et explorer les différents champs qu’il concerne (politiques, sociaux, philosophiques, religieux), la MSH-Alpes, dans le cadre de son nouveau cycle "Laïcité dans tous les sens", vous propose 5 rendez-vous interdisciplinaires avec des livres qui éclairent la richesse de cette grande idée.

Dernier rendez-vous du cycle autour de l'ouvrage de Cécile Laborde "Français, encore un effort pour être républicains !"  (Seuil, 2010), un titre présenté et discuté  par Marion Boulnois, agrégée de philosophie, PFA, formatrice académique laïcité.

En présence de Madame Catherine Biaggi, inspectrice générale, membre du conseil des sages de la laïcité.

Entrée libre - Ouvert à tous

Conférencemardi 12 Février 2019

Anatomie d'une fraude scientifique

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet.

Une conférence de Thibault Le Texier, animée par Laurent Bègue, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Conduite à l’université Stanford en 1971 par le professeur de psychologie Philip Zimbardo, l’expérience de Stanford a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d’une fausse prison.
L’expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours car « les gardiens furent brutaux et souvent sadiques, comme le résume Zimbardo, et les prisonniers, après une tentative de rébellion, furent dociles et accommodants, même si la moitié d’entre eux furent si perturbés psychologiquement qu’ils durent être libérés plus tôt que prévu ».
Devenue presque aussi célèbre que l’expérience de Milgram sur l’obéissance et souvent citée en exemple de l’influence des situations sur nos comportements, l’expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science.
Entrer dans les coulisses de cette expérience, ce n'est pas seulement comprendre les biais qui guettent les scientifiques expérimentaux, c'est aussi examiner l'influence qu'ont sur la recherche les financeurs et les médias.

Thibault Le Texier est chercheur en sciences sociales.
Il est l'auteur du livre "Histoire d'un mensonge, enquête sur l'expérience de Stanford" (La Découverte/Zones, 2018).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

*************

Cette conférence sera suivie le même jour, à 20h30, par une rencontre-débat avec Thibault Le Texier et Dominique Muller, professeur de psychologie sociale à l'UGA :  "De Bem à Zimbardo : La psychologie sociale au coeur de la crise de la réplication et de ses solutions".
Un évènement  organisé par la SFR Pensée Critique en partenariat avec l'UGA et la MSH-Alpes.

Amphithéâtre Louis Weil | 701 Avenue Centrale - Domaine Universitaire, 38040 Saint-Martin-d'Hères
Entrée libre

 

Séminairelundi 11 Février 2019

Médias et alimentation

14h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LARHRA

Séance du séminaire de la transversalité Images-Sons-Mémoires animée par Laurent Baridon, Anne-Marie Granet et Evelyne Cohen

Didier Nourrisson (ESPE/Lyon 1) | Boire à l'écran : les films fixes enseignent la méthode
Denis Saillard (CHCSC de l’Université de Versailles / Saint-Quentin)  | Les Français à table depuis la Belle Epoque. Le récit photographique de l'exposition "Manger à l'oeil" (MUCEM, Marseille, 2018)

   --------

Initié en 2012, le séminaire de la transversalité́ Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.
Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.
Le programme de l’année 2018-2019 s’intéresse à deux questions principales : les médias et la sensibilité. La première prend pour objet les « fake news », les films pédagogiques ou la médiatisation du chantier d’architecture. La seconde concerne les cultures musicales et sonores, les représentations de soi, les pratiques funéraires, ou encore l’histoire de l’odorat.

 

Séminairevendredi 8 Février 2019

Séminaire "Trajectoires de santé". Clôture du projet PEPS Transconsent

12h00-17h00  |  Salle 6 | BSHM

Laboratoire Pacte, SFR "Santé et Société", MSH-Alpes.

Le cycle de séminaires "Trajectoires de santé" est co-organisé par l’équipe "Régulations" du laboratoire Pacte et par la SFR Santé et Société. Un rendez-vous mensuel pour une thématique de recherche mêlant les SHS et la Santé, qui se terminera par une demi-journée de travail en Mai 2019.Le projet PEPS Transconsent (Transgenres et consentement) est piloté par la MSH-Alpes.

Programme

12h00 | Ouverture par Laurent Bègue, Professeur de psychologie sociale à  l'Université Grenoble Alpes, membre senior de l’IUF et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes (CNRS - UGA).   

12h-13h15 | Buffet et présentation du PEPS Transconsent
MSH Alpes, SFR Santé, Equipe "Régulations", Pacte

13h15-14h15 | Mesurer la diversité des identifications de genre : essai d'épistémologie politique - Alain Giami, Directeur d’études émérite, Équipe  "Genre, Sexualité, Santé", Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, INSERM.

14h15-14h30 | Pause café

14h30-15h30 | La prise en charge médicale des enfants trans en France : enjeux définitionnels et écueils de la normalisation d'un protocole - Andrae Thomazo, Doctorant en anthropologie, Aix-Marseille Université, Idemec - UMR 7307, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative.

15h30-16h30 | Les médecins et la transidentité - Christine Dourlens, Maître de conférences en sociologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, chercheure au laboratoire TRIANGLE, UMR 5206 et Thomas Bujon, Maître de conférences en sociologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, chercheure au laboratoire TRIANGLE, UMR 5206.

16h30-16h45 | Conclusion

Inscription gratuite et souhaitée | Lieu : Salle 6,  BSHM

Journée d’étudesvendredi 8 Février 2019

A la (re-)conquête des électorats : Stratégie et pratiques aux États-Unis et au Royaume-Uni

9h00-16h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

ILCEA4

Comité d'organisation : Grégory Benedetti et Véronique Molinari

Programme
9h00 : Accueil
9h30-10h00 : Thomas Stewart : “Realignment and the Scottish National Party in Dundee in the 1980s and 1990s”
10h00-10h30 : Karine Rivière Franco : « Les partis politiques britanniques et le vote des femmes : évolution des stratégies depuis 1918 »
10h30-11h00 : Pause café
11h00-11h30 : Géraldine Castel “Digital Politics in the UK twenty years on : What impact on engagement and mobilisation ?”
11h30-12h00 : Questions/ Discussion  
 --- 12h00-13h30 : Pause déjeuner ---
 13h30-14h00 : Salian Sylla “Between woman’s vote and black suffrage: Woodrow Wilson and the new Democratic Party”
14h00-14h30 : Olivier Richomme “Empowering minority voters in the U.S.: the paradoxes of gerrymandering in the age of conjoined polarization”
14h30-15h00 : Pause café
15h00-15h30 : Jacob Maillet “From dog-whistle politics to the bullhorn: Republican strategies and the white electorate"
15h30-16h00 : Questions/ Discussion

Rencontreslundi 4 Février 2019

Innover à l'âge du papillon

17h30-19h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Promising, en partenariat avec Grenoble IAE et la FR Innovacs.

Rencontre avec Edouard Le Maréchal, Président de CréaFrance, consultant en innovation et auteur du livre "Innover à l'âge du papillon", dans le cadre du cycle "Lundis de l'Innovation".

Après plus de vingt ans dans le conseil en innovation, Edouard Le Maréchal a constaté avec effarement le taux d'échec des projets innovants qu'il avait pu croiser lors de son activité professionnelle. Et si les échecs ne relevaient pas d'une seule et même cause ? Et si c'était la définition même de l'innovation qui était à remettre en cause ?

En listant l'ensemble des causes invoquées pour expliquer ces revers, il en est venu à douter des hypothèses intellectuelles posées par les innovateurs et leurs sponsors : et si les échecs de projets innovants ne relevaient pas d'une seule et même cause ? Et si c'était la définition même de l'innovation qui était à remettre en cause ?

Ces réflexions 'post-mortem' l'ont conduit à auditer les principales méthodes d'innovation proposées à ce jour et à s'interroger sur la représentation de l'innovation en tant que telle. Ce travail lui a permis de constater un décalage de pensée important entre des démarches construites dans une environnement économique stable et croissant et une réalité de plus en plus dynamique, voire chaotique.

De cette optique, Edouard Le Maréchal a construit une nouvelle conviction : qu'il est temps que le monde des affaires adopte à son tour le changement cognitif imposé par la pensée scientifique et qu'il sorte du réductionnisme pour se plonger dans la pensée complexe. De cette conviction sont nés un livre, quelques acticles scientifiques et une nouvelle méthode d'innovation.

Emaillée de nombreux exemples, la conférence de l'Age du papillon pose plusieurs hypothèses sur les biais cognitifs relatifs au processus d'innovation. Elle permet de comprendre l'intérêt de radicaliser la posture de l'innovateur pour espérer avoir un impact sur le monde futur.

Gratuit sur inscription

 

Conférencesamedi 2 Février 2019

Quand la rigidité psychologique est un problème

16h00-17h30  |  Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Organisée par la MSH-Alpes, le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie et les Bibliothèques Municipales de Grenoble.

Conférence 1 heure de psy de Joran Farnier.

Notre cerveau nous offre de nombreuses occasions de faire l’expérience de la rigidité psychologique.
Lorsque nous agissons toujours de la même façon ou que nous nous soumettons à des règles ou des croyances inadaptées au contexte, lorsque nous luttons contre des pensées et des émotions que nous ne souhaitons pas vivre, et de bien d’autres manières encore… Cette rigidité nous épuise et nous prive de notre capacité à choisir ce qui nous correspond et à agir pour donner du sens à notre vie.

Joran Farnier, psychologue clinicien formé à la psychologie positive, à la thérapie d’Acceptation et d’Engagement, et à l’Approche Centrée Solution, enseigne à l’université sur les interventions efficaces en psychologie positive. Lors de cette conférence, il présentera les pistes pour passer de la rigidité à la flexibilité psychologique.

Bibliographie en lien

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place

Colloquevendredi 1 Février 2019

Licenciement et barème: prévoir et sécuriser?

9h00-17h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CRJ - Groupe droit social, contrat GIP Barémisation

La manifestation s’inscrit dans le prolongement d’un contrat de recherche collective obtenu auprès de la Mission de recherche Droit et Justice portant sur la barémisation de la justice, dont les axes s’articulent autour de l’appréhension des pratiques judiciaires.
Le droit français a consacré, parfois depuis plusieurs années, des outils d’aide à la décision judiciaire désignés souvent sous le terme général de barèmes, par exemple en droit de la famille, en droit de la responsabilité civile ou bien encore en droit pénal.

--- Inscriptions closes ---

Séminairevendredi 25 Janvier 2019

Les troubles neuro-visuels chez l’enfant en pratique clinique

13h00-14h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

LPNC

Séminaire de Michèle Mazeau

L’impact des troubles neurovisuels chez l’enfant est particulièrement délétère, compromettant nombre des apprentissages. Mais sous ce terme, on trouve une grande variété de troubles, tant en ce qui concerne leurs possibles mécanismes sous-jacents (exécutifs, attentionnels, oculomoteurs, visuo-spatiaux) que leur symptomatologie. Nous discuterons des spécificités et des inter-relations entre ces différents troubles, et de l’importance (ou non ?) de les différencier en clinique.