Accueil MSH-Alpes


L'Education positive

Conférencejeudi 22 Mars 2018

L'Education positive

12h15-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Cycle coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP et l'UFR SHS, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM. Réalisé avec le soutien financier de l'Inpes et en partenariat avec la revue Sens & Santé.

--- La conférence d'Ilona Boniwell est bien confirmée ce jour ---

Conférence de ILONA BONIWELL dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".

Le bien-être est la priorité des parents pour leurs enfants, mais ils se questionnent beaucoup sur la meilleure manière d’aboutir à ce résultat. A l’école on développe essentiellement des compétences académiques même si l’on vise à plus long terme une bonne insertion sociale et professionnelle et par là même un bien-être durable. L’éducation positive concerne les formes d’éducation qui favorisent les compétences utiles aux apprentissages et les compétences favorisant un mieux-être, de même que le "vivre ensemble". Il s’agit d’une approche innovante s’appuyant sur les recherches en psychologie positive et en éducation.

Docteur en psychologie, vice-présidente de l’Association française et francophone de Psychologie Positive (AFfPP), fondatrice de Scholavie, Ilona Boniwell est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie positive dont le dernier Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive  avec C. Martin-Krumm (Ed. Odile Jacob, 2015).

Cette conférence sera suivie par la présentation d’une étude par Simon Grégoire, professeur à l’Université du Québec à Montréal, co-auteur de l’ouvrage La présence attentive. Mindfulness (Presses de l’Université du Québec, 2016).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Une retransmission en direct sera disponible à partir de 12h00 > cliquez ici

Les conférences "Fil Good" sont filmées puis accessibles quelques jours plus tard sur notre chaîne YouTube

Source du visuel : Pixabay