Accueil MSH-Alpes


Comprendre le comportement du consommateur par l'économie expérimentale

Conférencedimanche 23 Septembre 2018

Comprendre le comportement du consommateur par l'économie expérimentale

12h30  |  Valence - Champ de Mars | Grand chapiteau

Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes et Valence en Gastronomie Festival.

Conférence "Food sentimentale"  dans le cadre du Valence en Gastronomie Festival

L’alimentation représente un immense défi pour les questions de durabilité. La prévalence de l’obésité en France est aujourd’hui de 17% et sera de 27% en 2030 selon une projection de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’obésité représente un coût social important car elle est responsable de nombreuses maladies. Par ailleurs, les systèmes alimentaires contribuent à 19%-29% des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre. Dans les pays de l'Union Européenne, environ un tiers de l’impact environnemental des ménages peut être lié à la consommation d'aliments et de boissons. Un changement de régime alimentaire s’impose donc comme l'une des propositions les plus importantes pour accéder à la durabilité.

Pour infléchir les comportements vers une consommation durable, les pouvoirs publics ont à leur disposition plusieurs outils. L’efficacité théorique de ces outils dépend des hypothèses comportementales que l’on attribue aux consommateurs.

L’économie comportementale offre les outils nécessaires à la compréhension des déterminants des choix alimentaires. Lorsqu’il fait ses choix, le consommateur prend des décisions rapides parfois non raisonnées. Les décideurs publics peuvent choisir de mettre en place des politiques publiques permettant d’aider les consommateurs à faire des choix plus durables. En reproduisant à petite échelle des situations d’achat, l’économie expérimentale permet d’évaluer l’efficacité de ces politiques.

Laurent Muller est Docteur en économie, chercheur INRA au laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL - UGA / CNRS / INRA).
 

GRATUIT / INSCRIPTION CONSEILLÉE

Lieu : Champ de Mars | Grand chapiteau - Valence