Accueil MSH-Alpes


Le bonheur n’est pas là où vous le pensez

Conférencejeudi 18 Octobre 2018

Le bonheur n’est pas là où vous le pensez

12h15-13h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP et l'UFR SHS, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM. Réalisé avec le soutien financier de l'Inpes et en partenariat avec la revue Sens & Santé.

Conférence de Gaël Brulé dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".

Nous savons généralement si nous sommes heureux ou pas mais ignorons bien souvent les raisons. En voulant l'expliquer, nous nous raccrochons à des messages issus de la société, des « récits » que nous intégrons de manière plus ou moins forte. D'où la nécessité de passer par l'enquête pour comprendre les conditions réelles de notre bonheur. Dans "Le bonheur n'est pas là où vous le pensez", Gaël Brulé nous explique les fruits de sa thèse et notamment les conditions individuelles et collectives du bonheur. Plus spécifiquement, il se propose de répondre à quatre questions : Qu’est-ce que le bonheur ? Le bonheur, pourquoi ? Quelles sont les conditions du bonheur au niveau individuel ? Quelles sont les conditions du bonheur au niveau collectif ?

Cette conférence sera suivie d'une présentation d’étude menée par des chercheurs de la région.

Gaël Brulé est docteur en sociologie du bonheur et chercheur postdoctoral à l’université Erasmus de Rotterdam.
Il est l'auteur de l'ouvrage Le bonheur n'est pas là où vous le pensez publié aux éditions Dunod en octobre 2018 et rédacteur en chef de la revue Sciences & Bonheur.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Les vidéos des conférences "Fil Good" sont disponibles sur notre chaîne YouTube