Accueil MSH-Alpes


Avalanches et risques. Regards croisés d'ingénieurs et d'historiens

Publication

Avalanches et risques. Regards croisés d'ingénieurs et d'historiens

Version imprimable

Sous la direction de

Anne-Marie Granet-Abisset, Gérard Brugnot
Grenoble, CNRS-MSH-Alpes, Avril 2002, 180 p.

ISBN :

2-914242-06-9

Langue :

français

Prix :

12,96 € TTC

Modalités d'acquisition : Adresser votre règlement (chèque libellé à l'ordre de l'Agent Comptable secondaire du CNRS) ou le bon de commande établi par votre organisme à :  
CNRS- MSH-Alpes -BP 47 - 38040 Grenoble CEDEX 9.

Résumé

Cette publication est le récit d'une expérience novatrice de recherche entre des ingénieurs du Cemagref (Unité ETNA, Grenoble) et des historiens de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (équipe HESOP-CHRIPA), afin d'améliorer la connaissance des risques avalancheux.

Le programme de recherche Histoval - Informations historiques et cartographie du risque-avalanche était initialement prévu dans l'objectif d'un géoréférencement précis des avalanches et de la constitution d'une base de données. Les rôles étaient bien définis : aux historiens spécialistes des archives la charge de fournir les renseignements les plus exhaustifs possibles sur les faits avérés anciens ; aux ingénieurs le traitement et la modélisation informatiques et graphiques des renseignements.

La conduite de la recherche a orienté le projet vers une expérimentation interdisciplinaire des méthodes, des démarches et des problématiques entre sciences de la terre et sciences humaines pour la connaissance des phénomènes avalancheux et des sociétés qui les vivent. La mémoire de ces sociétés, son appréhension, son analyse et son traitement sont devenus centraux dans l'approche commune.

Cette publication, issue de la recherche et d'un séminaire de travail organisé dans le cadre de cette dernière, présente les différentes questions qui se sont posées au cours de ce programme de recherche, celles qui restent en suspens ainsi qu'un certain nombre de résultats (à partir notamment des exemples de la vallée de Chamonix et de celle de l'Oisans).

Ce programme a ainsi posé les bases d'un réel travail interdisciplinaire, avec ses intérêts et ses difficultés, entre des sciences qui n'ont guère l'habitude de dialoguer ensemble, et ouvre la voie à une réflexion plus large sur ce type de recherche.

Introduction - Anne-Marie GRANET-ABISSET, Gérard BRUGNOT

Partie I. De l'histoire au service de l'ingénieur à l'historien partenaire du scientifique dans la connaissance des risques

  • Chapitre 1 - Le recueil et le traitement des données
  • Chapitre 2 - Apports et perspectives d'Histoval

Partie II. Actes du séminaire "Enquête et risques naturels : confrontation des pratiques"

  • Les enquêtes pour constituer les bases de données : l'exemple des avalanches - Gilles BORREL, Dominique STRAZZERI
  • Enquête auprès des mêmes personnes à douze ans d'intervalle - Jean-François MEFFRE
  • L'enquête journalistique de terrain : l'exemple des avalanches - Jean-Paul ROUDIER
  • Histoire et mémoire. A propos d'une enquête de terrain - Anne-Marie GRANET-ABISSET
  • L'enquête en archives et la connaissance des inondations - Denis COEUR, Michel LANG
  • L'enquête administrative à la recherche des dysfonctionnements - Philippe HUET
  • The flood of October 1994 in the Besos river basin.Data gathering and implications on flood management - Jorrge COROMINAS, Pere BUXO

Postface - Gérard BRUGNOT