Accueil MSH-Alpes


Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action

Conférencemardi 5 Décembre 2017

Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action

12h15-13h15  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet.

Une conférence de Sylviane VALDOIS, animée par Isabelle Cogitore, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

En 2013, une équipe italienne montrait pour la première fois que des enfants dyslexiques entraînés sur des jeux vidéo d’action avaient de meilleures performances en lecture. Comment est-ce possible ?
Est-ce que les jeux vidéo d’action pourraient améliorer l’apprentissage de la lecture ? Dans la mesure où la pratique des jeux vidéo d’action a des effets positifs sur les aptitudes visuo-attentionnelles des joueurs et où des troubles visuo-attentionnels sont à l’origine de certaines formes de dyslexies, l’attention visuelle pourrait être le facteur explicatif de ce lien.
A l'occasion de cette conférence, Sylviane Valdois présentera des données à l’appui de cette hypothèse et discutera de ses implications sur la remédiation des troubles dyslexiques et la prévention des difficultés d’apprentissage à l’école.

Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS ; elle est rattachée au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105) de l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches théoriques sur l’origine cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales et leur modélisation ont conduit à de nombreuses applications en pratique clinique (outils de diagnostic et de remédiation) et en éducation (méthodes de lecture, outils d’entraînement).

Entrée libre dans la limite des places disponibles