Accueil MSH-Alpes


Les agences de sécurité sanitaire en France. Revue de littérature commentée

Publication

Les agences de sécurité sanitaire en France. Revue de littérature commentée

Version imprimable

Auteur :

Julien Besançon
Grenoble, CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, Août 2004, 244 p.

Collection :

Cahiers du GIS Risques Collectifs et Situations de Crise, n°2

ISBN :

2-914242-16-6

Langue :

français

Diffusion gratuite (envoi postal) dans la limite des stocks : se renseigner auprès de edition@msh-alpes.fr

Résumé

Les crises de santé publique qui se sont successivement développées depuis les années 1980 ont été à l'origine de la création de différentes agences qui ont profondément renouvelé les conditions de l'action publique dans le domaine sanitaire. Or, bien qu'il s'agisse là d'un "chantier" très important modifiant les modes de gestion des risques, ces structures demeurent encore mal connues.

Ce document, première étape d'une recherche intitulée "Agences sanitaires et gouvernement des risques" (cf. note 1), propose une revue commentée et organisée des principales références sur les agences sanitaires françaises. Il s'efforce de mettre en évidence les caractéristiques propres à chacune des six agences qui font l'objet de la recherche (AFSSA, AFSSAPS, InVS, ANAES, IRSN, AFSSE), interroge les principales logiques transversales au développement de ces structures depuis la fin des années 1980 en France et replace ce développement dans un contexte international.

Ce numéro des Cahiers du GIS Risques permet ainsi de mettre à disposition des chercheurs mais aussi des acteurs et de toute personne intéressée, un document de travail précieux et de réaliser un bilan actualisé des connaissances, au moment où les agences sont l'objet de réflexions et de remises en question suite à l'épisode de canicule de l'été 2003 et aux missions d'inspection du gouvernement et du Parlement dans le cadre de l'évaluation quinquennale de la loi du 1er juillet 1998.

Note 1 : Ce document, réalisé par Julien Besançon (Centre de Sociologie des Organisations, CSO, Paris) s'inscrit dans un projet de recherche collectif en cours, dirigé conjointement par Daniel Benamouzig (CNRS, CERMES, Centre de Recherche Médecine Sciences Santé et Société, Villejuif) et Olivier Borraz (CNRS, CSO, Paris).
Cette recherche bénéficie du soutien du GIS Risques Collectifs et Situation de Crise,
de l'IRSN (Institut de Sûreté et de Radioprotection Nucléaire
et du Programme Sciences Biomédicales, Santé et Société (associant le CNRS, l'INSERM et la DREES-MiRe).

******

Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Risques Collectifs et Situations de Crise (basé à la MSH-Alpes) fait suite au Programme du CNRS du même nom et associe le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), le ministère de l'Equipement et des Transports, le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, le ministère de la Santé (via la DREES-MiRe).

L'objectif des Cahiers du Gis Risques Collectifs et Situations de Crise est de permettre la diffusion d'analyses dont le format dépasse celui d'un article sans atteindre celui d'un ouvrage et qu'il est intéressant de faire circuler rapidement au sein de la communauté des chercheurs et acteurs concernés, à un titre ou à un autre, par les risques et les crises. Ces analyses peuvent porter sur des questions, objets et problématiques très divers, l'idée étant de favoriser la diffusion de synthèses, en particulier sur des sujets liant réflexions théoriques et réflexions pratiques.