Accueil MSH-Alpes


Activités de l'Axe Risques collectifs, vulnérabilités, résiliences

Version imprimable

 

 

 Programme / Inscriptions

 

L'Axe « Risques collectifs, vulnérabilités, résilience » a entamé depuis 2010 une réflexion sur l'émergence du concept de résilience, du point de vue des institutions, de la recherche universitaire, et de la société civile. Au travers d'une approche multidisciplinaire (sociologie, science politiques, histoire, ergonomie, psychologie, géographie), il s'agit pour notre groupe de travail de mettre à jour aussi bien les enjeux théoriques que soulève la résilience pour la recherche sur les risques et les crises, que les enjeux pratiques et politiques, dès lors que ce concept est utilisé concrètement par des organisations et s'intègre au sein d'objectifs, de rapports d'évaluation, de réglementations ou encore de normes.

Une thèse en sciences politiques sur l'usage du concept de résilience au sein des institutions internationales, européennes et françaises est ainsi en cours, entreprise par Léo Bourcart, sous la direction de Claude Gilbert.

 

Plusieurs pistes de recherche sont ainsi particulièrement prises en compte par l'Axe « Risques collectifs, vulnérabilités, résilience :

 

 

 

 

 

La conférence du 22 novembre 2010 intitulée «Résilience organisationnelle et industrielle. Défis sociaux et techniques pour faire face aux risques et incertitudes»  constituait une première étape, dans la constitution de notre groupe de travail et dans la définition de nos objectifs de recherche. La conférence du 5 et 6 décembre 2013 intitulée « Au delà des risques : la résilience ? » a pour objectif d'établir une synthèse de nos réflexions et débats développés au cours des trois dernières années sur le sujet, et d'établir une discussion d'envergure nationale avec nos différents intervenants issus aussi bien des institutions publiques que de la recherche universitaire.