Accueil MSH-Alpes


Corps en passage - XXIe Rencontres autour du film ethnographique

AutreMonday - Sunday, 13 - 19 November 2017

Corps en passage - XXIe Rencontres autour du film ethnographique

Voir le programme détaillé  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes | Autres lieux dans l'agglomération

Organisé par l'Association OASIS en partenariat avec : MSH-Alpes, FDSIE, CROUS, Etonnez-vous, Ville de Grenoble, Département de l’Isère, Mon Ciné, Cinéma Le Méliès, le Ciné-Club de Grenoble, la Cinémathèque de Grenoble, le Département Arts du Spectacle et l'EST (Univ. Alpes Grenoble), le 102, la Bibliothèque Kateb Yacine, Le Prunier Sauvage, CINEX, La Tête Bleue, la Société Française d'Anthropologie Visuelle, Dolce Cinéma, Vues d'en Face, CHU de Grenoble.

Cette 21ème édition des Rencontres autour du film ethnographique nous invite à rencontrer les multiples mouvements et transformations dont les corps peuvent être les sites dans leurs captations cinématographiques. Il sera question, évidemment, de films chorégraphiques : autour de rituels et de danses. Parfois, le corps mis en mouvement par la chorégraphie est entraîné dans des altérations de conscience entre le délire psychique, le théâtre et la thérapie : c’est le cas de la transe, un des focus du prochain festival. De ce fait, les projections s’intéresseront aux passages identitaires et perceptifs qui concernent les corps dans des transitions pathologiques, mais aussi dans la recherche d’une identité sexuelle. Sans oublier les mouvements géo-politiques des corps en migration et les hybridations (jamais si actuelles) entre organismes (humains) et prothèses technologiques.

Venez découvrir la riche programmation de la semaine festivalière du 13 au 19 novembre, où le cinéma sera confronté autant à la discussion entre experts et publics qu’au croisement avec d’autres formes artistiques : la photo, la danse, le chant…

A la MSH-Alpes, nous vous donnons rendez-vous :

Lundi 13 novembre à 14h, pour 4 courts métrage de la sélection Premiers regards, en partenariat avec CINEX et en présence de Benjamin Chevallier et Malorie Moure.

  • The Path, Jasmijn Schrofer, Pays-Bas, 2015, 17'
  • Go Back, Benjamin Chevallier, France, 2016, 30'
  • La couleur du caméléon, Malorie Moure, France, 2017 12'
  • Isabella Morra, Isabel Pagliai, France, 2015, 22'

Mardi 14 novembre à 14h. Présentation par Jacopo Rasmi

  • Juste une heure toi et moi, Alina Marazzi, Italie, 2002, 55'

GRATUIT, SANS RESERVATION